Essai de fonderie de plomb au sable vert

 Le sable vert est utilisé traditionnellement en fonderie, pour le bronze, la fonte et toutes sortes de métaux. 

Il s'agit d'un mélange de sable, d'argile et d'eau qui se compacte à la manière des châteaux de sable des enfants. L'argile est de type "bentonite". 

Où trouver de la bentonite ? Simplement dans la litière pour chat (vérifier la composition car il y a d'autres types de litières, organiques ou autres). Avant utilisation, il faut réduire la bentonite en poudre, car la présentation en granulés ne permet pas un mélange intime avec le sable. Un bol mixer de cuisine fera l'affaire.

Ingrédients et ustensiles pour ce premier essai

L'intérêt du sable vert et sa facilité d'utilisation, son faible coût, et sa porosité, laquelle permet l'évacuation des gaz et vapeurs lors de la coulée. En outre le sable est réutilisable pour faire d'autres moules.

Le terme de sable "vert" ne vient pas de sa couleur mais du fait que fraîchement mélangé il est tout de suite utilisable, sans séchage ni cuisson. 

Mélange des ingrédients

Compactage du moule

Moule pour essai : simplement l'empreinte d'un verre 


Résultat 

Conclusion

Le procédé fonctionne bien, mais l'état de surface obtenu est granuleux, assez grossier.
Cela impliquerait après coulée une étape de ponçage afin d'obtenir une surface bien lisse. Or, poncer du plomb ce n'est pas très sain, ni pour soi, ni pour l'environnement.

J'ai utilisé un sable tout venant pour bacs à sable et aires de jeu, avec une granulométrie assez irrégulière. Il devrait être possible de trouver un sable fin bien tamisé, lequel permettrait un meilleur état de surface.

Finalement, j'opterai pour des coquilles en plâtre, réalisées avec des bandes plâtrées, les mêmes que celles utilisées pour les plâtres médicaux ou les moulages d'art. L'état de surface devrait être excellent.

Commentaires