Réalisation du four pour fondre le plomb du lest de quille
Le Setka A est muni d'une quille avec un lest en plomb de 100kg, en forme de bulbe allongé.
En comptant 10% de perte, il faut donc fondre 110kg de plomb. Le plomb est un métal très dense - c'est son intérêt pour son utilisation comme lest - sa densité est de 11,33. Le volume de plomb à fondre est donc de 110/11,33 = 9,7 dm3 (ou litres).
Le plomb fond à relativement basse température : 327,5°C. Cela permet de le fondre assez facilement. La réalisation de soldats de plomb ou de plomb de chasse se fait aisément avec une petite casserole sur une gazinière domestique - il vaut juste mieux ne pas réutiliser la casserole pour des usages alimentaires, car le plomb est par ailleurs très toxique.
Étant môme, je m'étais déjà amusé à couler des petits objets en plomb dans des moules en plâtre. J'utilisais une casserole sur la gazinière de la cuisine. C'est donc à peu près la même chose, mais en plus gros !
Mon four de fusion de plomb sera constitué d'une moitié de bouteille de butane, et la source de chaleur sera un tri-patte de paella.
Re-taraudage de l'orifice de la bouteille au pas 1/2" standard (le filetage d'origine n'est pas compatible avec les raccords standard 1/2") :
Montage du four avec le tri-patte :
Un tube de coulée, réalisé en tuyauterie acier 1/2", permettra d'acheminer le plomb fondu vers le moule. Cela évitera de devoir manipuler le plomb fondu à la louche pour le verser dans le moule.
Isolation en laine de roche afin de concentrer et conserver la chaleur :
Au bout de 20 minute de chauffe, les premières gouttes de plomb fondu apparaissent.
Mon idée était que le plomb se figerait dans le tube de coulée, faisant office de bouchon. C'est bien ce qui s'est passé. Seules quelques gouttes se sont écoulées avant que le tube ne se bouche.
Ensuite, il suffira de réchauffer le tube au chalumeau pour libérer la coulée.
Amélioration de l'isolation
Ajout d'une jupe en laine de roche afin de contenir et canaliser la flamme.
Cela confère en outre une protection contre le vent.
Résultat concluant : les 5kg de plomb sont fondus en 20 minutes (au lieu de plus de 30 avant l'ajout de la jupe).
Commentaires
Enregistrer un commentaire