Construire un voilier

On se jette à l'eau

Depuis 2022, année de ma conversion tardive à la navigation, je considérai avec intérêt la construction en amateur d'un petit bateau, néanmoins capable de navigations océaniques.
 
J'ai un temps été séduit par la saga de James Wharram et ses catamarans d'inspiration polynésienne.
Mais un catamaran, c'est large ! Lorsqu'on doit trouver une place de port, cela compte double.
Les petits catamarans Wharram étant quasiment dépourvus de superstructures, l'habitabilité est très limitée. Il faut au minimum 26 pieds (8,6m) pour que cela soit à peu près habitable sans être en mode sarcophage.
Du coup, j'ai abandonnée assez rapidement l'idée de construire un Wharram.
 
D'autre part, il n'était pas question de passer des années à construire un bateau, et d'attendre qu'il soit fini avant de commencer naviguer.
 
Alors autant se lancer sans attendre avec un petit bateau d'occase pas cher.
J'ai donc acheté un Edel 2 de 1976, un dériveur lesté de 5m50. Pour 2000€, prêt à naviguer avec  jeu de voiles complet, moteur et remorque. Imbattable !

L'Edel 2 est donc mon bateau d'initiation. Je me régale avec (navigation dans les pertuis, bassin d'Arcachon estuaire de la Gironde, ...).
L'Edel 2 trouve néanmoins rapidement sa limite dès que le vent et la mer montent un peu.

J'ai donc recherché celui qui permettrait de lui succéder.

Sur le marché de l'occasion, l'ETAP22i, du chantier belge ETAP, se rapproche le plus de ce que je recherchais pour succéder à l'Edel 2 :
- habitable
- transportable avec une voiture standard
- bonne réputation pour son caractère marin

Si les petits voiliers des années 70/80 sont très accessibles, l'affaire se corse si on cherche le mouton à 5 pattes dans les constructions récentes (habitable, transportable, marin, moderne).
Les micro-croiseurs ne sont pas légion, car le marché pour ces bateaux est quasi inexistant à l'heure actuelle. Ce créneau était très présent dans les années 70/80, mais le marché est maintenant très orienté vers des grosses unités ou des bateaux plus sportifs.
Actuellement, il n'y a que de rares exceptions, comme par exemple le Souriceau et l'Aviateur, conçus par l'architecte français Eric Henseval.  
L'achat en neuf d'un bateau est de toute manière hors budget pour moi, donc je passe mon chemin.

Après avoir lu et visionné de nombreuses ressources, j'ai été séduit par le Setka de l'architecte polonais Janusz Maderski. J'ai décidé de construire un SETKA A en version quille relevable.



Pourquoi un SETKA A ?

  • (relativement) facile à construire
  • économique
  • 500kg :
    • tractable derrière une voiture standard
    • mise à l'eau / sortie de l'eau possible en solo
  • 5m : hivernage sans pb dans le jardin
  • caractère marin : conçu pour la navigation océanique
  • retour d'expérience :
    • le premier proto date de 1986. Depuis, diverses versions se sont succédées. La dernière en date, le Setka A, a été conçue en vue du challenge transatlantique de 2016 "Setka Atlantic Challenge".
    • Des dizaines de constructeurs amateurs, en majorité polonais, ont construit des Setka. Une vingtaine ont traversé l'Atlantique.
    • Janusz Maderski organise le Setką przez Atlantyk (SpA), ou Setka Atlantic Challenge (SAC). C'est une course qui part de Sagres, au Portugal, jusqu'en Martinique, en passant par les Canaries. Il y a eu jusqu'à lors 3 éditions, en 2012, 2016 et 2021. La prochaine édition est prévue en 2025 : http://www.maderski.pl/setk--przez-atlantyk-2025.html
    • Le Setka A a séduit Don McIntyre, Le fondateur de la Golden Globe Race, au point qu'il a conçu avec Janusz Maderski le Class Globe 5.80. C'est un voilier de 5,80m dont la vocation est de participer un un challenge de circum-navigation à la voile et en solitaire. https://classglobe580.com .
      J'aurais bien été tenté par le Globe 5.80 mais c'est une construction plus exigeante que le Setka, tant au niveau de la taille, que du poids et du coût. D'autre part, il n'y a pas de version quille relevable. Il en est question sur le forum des "builders" du Globe 5.80, mais cela n'est pas encore publié, si jamais cela l'est un jour.
  • Quille relevable : c'est un point clé pour moi afin d'accéder aux zones à faible tirant d'eau comme le bassin d'Arcachon, tout en conservant un caractère suffisamment marin. Une version quille fixe était exclue, ne serait-ce que par la difficulté de mise/sortie à l'eau (nécessité d'un grutage).
    Le plan de la version quille relevable a été produit en 2023, c'est le coup de pouce qui m'a décidé à opter pour le Setka A.
    A noter que le bateau peut être facilement converti en dériveur intégral, en supprimant le bulbe en plomb et en mettant du lest dans les fonds.
  • Construction : de nombreuses ressources en ligne sont disponibles, grâce aux blogs tenus par les constructeurs amateurs.
    Janusz a lui-même construit un Setka A en 2012, et on peut suivre le détail de sa construction sur son blog http://setkaatlantyk.blogspot.com/

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